ORIGINE DU SHIATSU
Shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi) :
Art du bien être d’origine japonaise issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ses principes sont à la base de l’acupuncture dont la devise est : « Mieux vaut prévenir que guérir » en favorisant la libre circulation de l’énergie (QI) dans le corps.
Il appartient aux 8 approches complémentaires : résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997 en tant que pratique non conventionnelle digne d’intérêt .
« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui a commencé par enlever les petites pierres »
Confucius
LES BÉNÉFICES DU SHIATSU
UNE VRAIE DÉCONNEXION AVEC LE QUOTIDIEN
Prenez un temps pour inviter vote corps et votre esprit au relâchement.
Sous sa forme chronique, si le stress est la cause initiale de beaucoup de troubles fonctionnels, je dirai que le shiatsu est l’outil anti-stress par excellence. Par son effet calmant, rééquilibrant, revitalisant, il conforte la santé. Il permet que les tensions cumulées (qu’elles soient articulaires, tissulaires ou émotionnelles), et qui sont parfois à l’origine d’une fatigue générale, soient soulagées et évacuées . Le shiatsu est un art profitable à tout l’organisme et à toute personne quel que soit son âge.
On pourrait le décliner en mode “couteau suisse” tant ses bienfaits reconnus sont nombreux : il agit par action régulatrice sur les troubles respiratoires et digestifs, l’anxiété et le surmenage, les douleurs musculaires du dos, les maux de tête et les troubles mineurs du sommeil. Il favorise la circulation énergétique, sanguine et lymphatique. Au final, il procure une sensation de bien-être… ou de mieux-être.